Conformité RGPD et haute disponibilité d’un site e-commerce grâce à la transformation DevOps

Scott Sports est une entreprise de 60 ans qui développe des équipements sportifs à la pointe de la technologie. Ils ont rapidement construit leur plateforme de commerce électronique sur AWS pour soutenir leur besoin commercial de distribution de produits, d’abord en étant uniquement B2B et maintenant en ciblant le canal B2C. Cette plateforme a une présence mondiale et prend en charge de nombreuses marques appartenant à Scott Sports (Scott Sports, Poivre Blanc, Dolomite, etc.), ce qui signifie qu’ils ont maintenant moins de fenêtres de temps d’arrêt pour gérer la plateforme.

“Une organisation dédiée à la perfection de la personnalisation du commerce électronique.”

“Fondation DevOps avec de nombreuses activités manuelles (par exemple, l’infrastructure et le déploiement).”

“Plateforme de commerce électronique basée sur des produits alimentée par SAP Hybris.”

“Pas encore pleinement conforme aux exigences du GDPR.”

D’abord, nous avons collaboré avec l’équipe technique de Scott Sports pour évaluer la situation, en réalisant une série d’ateliers exploratoires et de projections. Ensuite, nous leur avons présenté nos recommandations et nous avons élaboré avec eux une feuille de route d’un an pour atteindre leurs objectifs

Parmi le grand nombre de sujets abordés, les 3 projets suivants ont été livrés avec succès :

  1. Migration massive des charges de travail entre les régions

Lors de cette migration agile qui a déplacé toutes les charges de travail des États-Unis d’une région des États-Unis vers une région de l’Union européenne, nous avons dû respecter une nouvelle contrainte visant à améliorer la ségrégation des ressources en introduisant plusieurs nouveaux comptes, chacun dédié à un objectif spécifique. Nous avons également profité de cette migration pour introduire l’utilisation de CloudFormation et Ansible, ce qui nous a permis d’automatiser et de garantir la fiabilité lors de la provision de toutes les ressources.

  1. Mise en place de la gouvernance du Cloud pour une utilisation à grande échelle d’AWS

Le défi de toute entreprise utilisant AWS est de contrôler les coûts et la sécurité sans limiter l’expérimentation et l’innovation. Pour ce faire, nous avons initié une stratégie basée sur un ensemble de règles que nous avons définies et automatiquement appliquées à l’ensemble des comptes AWS isolés à l’aide de balises, d’AWS Config et d’actions de remédiation.

  1. Passage au mode serverless avec DevOps

Pour garantir un niveau élevé de fiabilité et s’assurer que la chaîne d’outils de livraison est toujours prête à être utilisée, nous avons utilisé CodeBuild et leur fonctionnalité d’image personnalisée pour construire le code source Hybris à l’aide d’une image Docker Hybris que nous avons créée. Ensuite, nous avons créé les modèles de déploiement de CodeDeploy pour gérer le flux de travail de déploiement des serveurs Hybris, et nous avons utilisé des instances de CodePipeline pour orchestrer toutes les étapes de la livraison de l’application, du code source à chaque serveur, dans un contexte multi-comptes AWS.