Hôpitaux universitaires de Genève : intégration de première classe des applications de soins de santé.


Issus d’une tradition centenaire d’excellence en médecine et en sciences, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont vu le jour en 1995. Composés de huit hôpitaux publics genevois et de 40 cliniques externes réparties dans tout le canton de Genève, les HUG sont le premier hôpital universitaire de Suisse et sont reconnus nationalement et internationalement dans de nombreuses disciplines de premier plan.

Le système d’information d’un prestataire de soins de santé tel que les HUG comprend des milliers d’applications et de dispositifs qui échangent des informations médicales et administratives 24 heures sur 24, toute l’année. Au fil de nombreux projets, les HUG avaient développé un nombre presque incalculable d’interfaces dédiées de point à point. Avec le temps, il est devenu de plus en plus difficile de les exploiter et de les entretenir.

Nous avons constitué une équipe d’experts pour étudier la manière dont les données de l’hôpital circulaient et trouver une solution qui centraliserait ce flux, le standardiserait et améliorerait sa robustesse. L’objectif était de créer une solution de premier ordre pour intégrer toutes les applications de soins de santé des HUG.

“Prise en charge de plusieurs normes de soins de santé telles que HL7, DICOM, etc.”

“L’intégration était décentralisée à travers plusieurs équipes…”

“Remplacement du développement interne par l’utilisation d’un produit prêt à l’emploi.”

“Contraintes budgétaires.”

Nous avons proposé d’utiliser une solution basée sur Mirth Connect, un moteur d’intégration de soins de santé open source.
Les premières étapes du projet ont consisté à installer les environnements de développement, de formation, de qualification et de production en utilisant Mirth Appliance. Mirth Appliance propose une architecture hautement disponible prête à l’emploi tout en simplifiant considérablement l’administration. Cela est rendu possible grâce à des fonctionnalités telles que les mises à jour automatiques et la liaison directe avec le support produit.
Ensuite, l’équipe a suivi une formation dispensée par des consultants expérimentés et certifiés. Cela a permis aux HUG de commencer rapidement l’intégration. À ce jour, l’hôpital compte plus de 20 personnes capables de développer des canaux d’intégration, ce qui montre à quel point il est facile de travailler avec Mirth Connect.
Les prochaines livrables étaient deux canaux de référence : un canal de transfert de fichiers générique et un embryon de canal d’administration des patients (HL7 ADT). Tous deux ont été développés et complétés selon des directives de développement expliquant les meilleures pratiques, les conventions de dénomination, la documentation du code, la conception des canaux, etc.
Ensuite, nous avons développé une solution pour gérer le processus de développement en réutilisant les outils Java disponibles : SVN comme référentiel de code source ; Maven comme outil de compilation et d’emballage ; et XL Deploy pour le déploiement d’applications.
Nous avons finalisé le projet en mettant en place un cadre de test unitaire basé sur JUnit.

Désormais capable de fonctionner de manière autonome, les HUG continuent à travailler sur l’optimisation de la solution pour répondre à leurs besoins en évolution, notamment la cartographie des canaux, les tableaux de bord de surveillance et les alertes avancées.